Inscriptions

Formulaires

Artistes professionnels
règlements pros 15
formulaire d’inscription pros 15
Proposition classe de maître 15

Artistes de la relève et semi-professionnels 
 Règlements 15 relève A
formulaire inscription 15 A
Artistes exposants 5 à 17 ans
 À venir

Quelques précisions…

Nous espérons que les précisions suivantes vous éclaireront et faciliteront votre inscription :

Un artiste qui s’inscrit pour la première fois au Rendez-vous doit s’inscrire dans la catégorie Relève. Faux
Tout artiste qui s’inscrit au Rendez-vous doit plutôt le faire dans la catégorie qui correspond à son niveau : relève (amateur), semi-professionnel ou professionnel. Nous suggérons aux artistes indécis quant à la catégorie dans laquelle ils doivent s’inscrire de prendre connaissance du document «Comment vous situez-vous comme artiste» disponible à la section FAQ de notre site.

Seuls les artistes semi-professionnels ayant gagné un premier prix lors de l’édition précédente sont admis d’office dans cette catégorie. Faux
L’artiste de la relève et les deux artistes semi-professionnels récipiendaires des premiers prix sont automatiquement admis d’office dans la catégorie des artistes semi-professionnels lors de l’édition ultérieure. Ceci n’est cependant valide que pour une seule édition. Après quoi, ces artistes doivent se soumettre à nouveau à la sélection.

Un artiste qui a déjà été admis dans une catégorie sera admis d’office dans cette même catégorie. Faux
Tous les artistes désirant s’inscrire au Rendez-vous, quelle que soit la catégorie, doivent se soumettre chaque année à une sélection en nous faisant parvenir un dossier complet. Les candidatures étant différentes d’une année à l’autre et chaque dossier étant mis en comparaison avec l’ensemble des candidatures, il peut arriver qu’un dossier soit admis une année et refusé lors d’une édition ultérieure. Par ailleurs, les places étant limitées, à qualité égale, la date d’inscription du dossier est prise en compte.

Un artiste refusé à la catégorie des semi-professionnels peut accepter ou refuser que sa candidature soit réévaluée dans la catégorie Artistes de la relève en l’indiquant sur son formulaire d’inscription. Cependant, nous pensons que dans son propre intérêt, et pour sa crédibilité, un artiste semiprofessionnel admis généralement comme tel, au Festival ou ailleurs, et qui se voit refusé à la sélection ne devrait pas accepter une place à la relève.

Participation des membres du conseil d’administration aux concours

Les membres qui siègent au conseil d’administration du Festival le font bénévolement. La grande majorité d’entre eux sont eux-mêmes des artistes. Nous avons considéré qu’il était injuste de les priver de participer aux concours organisés par le Festival en raison de leur participation bénévole. Nous avons aussi constaté que des artistes qui auraient aimé s’impliquer au sein de l’organisme ne le faisaient pas par crainte d’être exclus des concours. À l’exception de la directrice générale du Festival, Chantal Peterson, qui, en raison de ses fonctions et de son statut d’employé rémunérée, a choisi d’exposer «hors-concours, nos artistes membres du conseil sont tous et toutes libres de participer ou de ne pas participer. En choisissant de participer, ils sont toutefois assujettis aux mêmes règlements que tous les exposants et doivent acquitter également les frais d’évaluation de dossier et d’exposition. Ils peuvent voir, eux aussi, leur candidature refusée dans une catégorie et ne sont pas présents lors de la sélection des lauréats par les juges.