Volets

Afin d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés, le Festival propose chaque année trois volets principaux (peintre honoré, exposition et symposium d’artistes professionnels, expo-concours des peintres de la relève) auxquels viennent se greffer différentes manifestations artistiques. Voici une brève description des activités et des volets proposés chaque année.

Peintres honorés

Depuis ses débuts, le Festival de Peinture à Mascouche, grâce à sa collaboration avec des musées et des galeries de prestige, honore chaque année des grands maîtres de la peinture et offre ainsi à la population l’opportunité d’apprécier des chefs-d’œuvre picturaux.

Les artistes professionnels en art traditionnel et contemporain

Chaque année, des dizaines de peintres professionnels en art traditionnel et contemporain répondent à l’invitation du Festival et affichent leur style respectif. Ces artistes participent au symposium, permettant ainsi aux visiteurs de voir travailler en direct des artistes de très haut calibre.

Les peintres de la relève et semi-professionnels

Le Festival de Peinture à Mascouche permet à quelque 75 artistes de la relève et semi-professionnels, tous styles confondus, de montrer leur talent et de se faire connaître et apprécier d’un public toujours grandissant. Durant ces trois jours que dure le Festival, ces artistes ont la chance de présenter leur production et se disputent des bourses en argent ainsi que des mentions honorifiques.

La place des jeunes

Outre la présence des jeunes au sein du volet Peintres de la relève, ceux-ci sont également invités à s’impliquer à l’intérieur des diverses activités organisées par le Festival. Concours de graffitis, de dessins, exposition des œuvres des lauréats du concours de Dessin Desjardins, quelle que soit l’activité retenue, elle vise la participation des jeunes mascouchois ou la reconnaissance de leur travail artistique.

Des volets satellites

Le Festival de Peinture ajoute à son programme régulier des expositions qui visent à élargir la diffusion des arts visuels. Exposition photographique, de sculptures, d’œuvres forgées, de bijoux artisanaux ne sont que quelques exemples d’activités venues s’ajouter au programme des dernières années.
Animation

Le Festival n’en serait pas un sans la présence de festivités proprement dites. Le Festival inclut donc dans son programme des activités susceptibles d’animer ces trois jours d’activités. Des causeries, des conférences ou des documentaires permettent aussi aux artistes comme aux visiteurs d’en connaître un peu plus sur un aspect des arts visuels ou sur le cheminement d’un artiste invité.