Notre équipe

Linda L 2014

Linda Lamontagne

Présidente

Artiste professionnelle lanaudoise bien connue, Linda a participé  régulièrement à notre Rendez-vous comme artiste exposante. Elle connaît donc bien notre événement. Sa participation à plusieurs symposiums au Québec, sa connaissance du milieu et des artistes sont des atouts importants pour  l’aider dans son tout nouveau rôle de présidente.

Catherine Nolin

Trésorière

Après une réorientation de carrière, Catherine termine des études en comptabilité. Conjointe d’un artiste, elle connaît bien la réalité des artistes et est sensible à la cause. Elle se joint à nous pour une première année.

Martine Lamarche

Secrétaire

Étudiante dans les cours du Festival, Martine a de nombreux intérêts, dont les arts visuels, la danse, la photographie. Personne consciencieuse, elle se joint à nous pour une première année.

IMG_6429

Karine Chartrand

Directrice

Artiste peintre et professeur d’arts plastiques à l’école du Coteau, à Mascouche, Karine Chartrand  apporte une belle fraîcheur au comité avec son expérience comme exposante et auprès des jeunes.

Michel Cyr

Directeur

Michel Cyr est revenu à la peinture depuis quelques années et affiche une belle créativité en travaillant le pop art. Mascouchois ayant envie de s’impliquer et d’aider, il se joint à nous pour une première année.

Stéphane

Stéphane St-Germain

Directeur

Professeur d’arts plastiques à l’école secondaire du Coteau, à Mascouche,  Stéphane s’est joint à l’équipe à l’été 2013. Son dynamisme, sa bonne humeur, son expérience comme professeur d’art en font un membre précieux au sein du conseil d’administration.

Photo josefp

Josef Sy

PROFESSEUR ( Dessin adultes / Portrait à l'huile: adultes)

Josef  étudie le dessin et le portrait durant son adolescence, par la suite il gradue en animation classique et s’intéresse à l’anatomie humaine. Il privilégie le fusain, le pastel et l’huile comme médiums pour ses oeuvres.  Il est maintenant fier membre de Portrait Society of Canada et de la Société de Pastel de l’Est du Canada en plus d’être très actif sur plusieurs forums dédiés au portrait. Il agit comme professeur de dessin pour le Festival de Peinture à Mascouche depuis 2005 et se greffe au comité pour une première fois cette année.

chantal

Chantal Peterson

Directrice générale

Ayant toujours été fortement attirée par les arts et pratiquant elle-même la peinture, c’est avec fébrilité qu’elle répond à une offre d’emploi comme agente de promotion au Festival de Peinture à Mascouche, en août 1995. D’agent de promotion, elle passera, dès 1996, à coordonnatrice de l’évènement, poste qu’elle occupe toujours et qui consiste en la gestion de l’ensemble des activités de l’organisme.

La rencontre avec des artistes de talent, l’effervescence du Rendez-vous annuel, la diversité des ateliers présentés en cours d’année sont autant de sources de motivation à la fois pour la coordonnatrice et pour l’artiste en elle.…

photo chantal Fp

Chantal Filion

Directrice, Service des activités à la communauté, division Culture et vie communautaire

Native de Laval, Chantal obtient, en 1997, un baccalauréat en récréologie (culture, loisirs, tourisme) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. De stagiaire, à la Ville de Mascouche, dès sa sortie de l’Université, Chantal devient employée permanente à titre de régisseure sportif, poste qu’elle occupait jusqu’à tout récemment.  Depuis le 7 mars 2011, Chantal est directrice par intérim du Service des activités à la communauté, division Culture et Vie communautaire.
Sa créativité l’amène, par le plus pur des hasards, à côtoyer le monde de l’art, elle débute des cours de peinture et y voit un exutoire des plus prometteurs, la finesse et la justesse de son œil la pousse dans un monde qu’elle affectionne particulièrement se traduisant par des personnages inspirés vibrants de simplicité. Chantal affectionne également la pratique de la danse depuis quelques années.
Chantal est une exploratrice née.

Élyse 3p

Élyse Laforture

RÉGISSEUR

Détentrice d’un baccalauréat en récréologie (culture, loisir, tourisme) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Elyse œuvre quelques années dans le domaine du sport auprès d’organismes provinciaux et régionaux avant d’être engagé par la Ville de Mascouche à titre de régisseuse culturelle. Le soutien aux organisations et aux bénévoles de même que la gestion d’événement a toujours fait partie de son parcours professionnel. Elyse s’est bien adapté au monde culturel considérant que les besoins et les particularités des organismes demeurent les mêmes, et ce, autant au sein du domaine sportif que culturel.

photo Suzanne

Suzanne Brunelle

PROFESSEUR (huile / adultes et enfants

Depuis 1978, l’art visuel occupe une grande place dans la vie de Suzanne Brunelle. Des ateliers variés l’ont  aidée à parfaire sa formation. Des expositions de groupe et solo l’ont amenée en Charente-Maritimes en France (1985) à Assise en Italie ( 1993) à New-York sur Broadway (1989). Le fondateur du musée d’art contemporain de Montréal, docteur en esthétique et écrivain d’art, M. Guy Robert, lui a d’ailleurs  consacré une page dans son livre  Le pluralisme dans l’art au Québec publié  en 1998.
Suzanne Brunelle a travaillé  à concevoir une œuvre gravée en collaboration avec le sculpteur Jan Stohl, à la demande de la ville de Mascouche, pour souligner l’hommage aux Sœurs de la Providence en 2000, lors du 250e anniversaire de la ville.
Suzanne enseigne  l’huile aux enfants et aux adultes  pour le compte du Festival de Peinture à Mascouche depuis 1997. Elle a  généralement à sa charge, six classes régulières. Elle a également animé, de 2005 à 2010 inclusivement, des camps de jour spécialisés en peinture pour la ville de Mascouche.

CaroleBonneau

Carole Bonneau

Professeur peinture acrylique

Carole Bonneau, artiste peintre figuratif, membre signataire de l’Institut des Arts figuratifs et Académicienne à l’AIBAQ, a suivi sa formation d’enseignante à l’Académie des Beaux-arts de Laval en 2000.  Depuis, elle anime différents ateliers de formation dans les associations d’artistes et enseigne le dessin et la peinture acrylique.  Son travail est axé sur les natures mortes et les personnages où elle puise son inspiration.

Photo Marianne Daoustp

Marianne Daoust

PROFESSEUR (Dessin et bande dessinée / enfants / Création parents enfants

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en enseignement des arts visuels et médiatiques en 2009, elle est à la fois passionnée de faire découvrir aux jeunes le plaisir de créer que de développer sa propre démarche artistique. Artiste en arts visuels, elle se spécialise en dessin et en sculpture. Sa capacité à transformer les objets du quotidien et à organiser l’espace la propulse en 2009 à exposer à la Galerie de l’UQAM à Montréal ainsi qu’au Canadian Sculpture Centre à Toronto. Lors de l’exposition Paramètres à Montréal, elle remporte notamment une bourse d’excellence en arts de l’espace pour son œuvre intitulée Mémoire/Memory.
Son plaisir à partager sa passion pour les arts l’amène en 2010 à travailler pour le Festival de Peinture à Mascouche en tant que professeure de dessin. Dès lors, elle amène des jeunes à explorer leur potentiel artistique et à croître dans leur évolution graphique. Elle diversifie également ses cours en offrant un cours de Manga-BD ainsi qu’un cours d’éveil à la création pour les parents et enfants.